vendredi 21 octobre 2011

Conférence sur la qualité des cours d’eau, les mardis de Concarneau 04/10/11.



La conférence s’est déroulée en deux grandes parties :
  1. Présentations des intervenants ;
  2. Débats autour des sujets traités.

  1. Présentation des intervenants
    1. L’eau source de vie, Bruno Bordenave, docteur en science, université de Bretagne.
M. Bordenave nous donne un bref rappel sur le cycle de l’eau et les grands chiffres de l’eau dans le monde. Nous retiendrons les points suivants :
  • d’après une étude publiée en 2000, 60% des espèces produisant des services écosystémique directs sont aujourd’hui en danger.
  • On parle beaucoup de l’impact carbone mais il ne faut pas oublier l’impact eau. On parle alors d’eau virtuel (l’exemple du café est donné, il faut 140 litres d’eau pour nous fournir une tasse de café, 1000l pour un kg de papier).
    1. Gestion de la qualité des cours d’eau en France, (législatif), Stéphane Garot, responsable du service de l’eau et de la biodiversité à la DDTMF.
Rappel sur la notion de bassin versant puis présentation de la différente loi et directives sur les zones humides. Nous retiendrons les points suivants :
      • Création des agences de l’eau (6 agences) en 1964 et réflexion par bassin versant ;
      • 2000 DCE (Directive Cadre sur l’Eau, Européen) traduction de cette directive en 2006 avec la nouvelle loi sur l’eau française.
      • La mise en œuvre des objectives de la DCE passe par les SDAGE et SAGE.
      • Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de Eaux) s’applique à l’ensemble du territoire d’une agence, le SDAGE s’applique par bassin versant. Le SDAGE dicte le SAGE, PLU, COS…
      • Au vu des chiffres de nombreuses rivières auront attend le bon état écologique à l’horizon 2015. 3 raisons sont à l’origine des zones encore en mauvais état écologique : Inertie du milieu, impossibilité technique, cout d’intervention trop élevé.
      • Les mesures SDAGES Loire Bretagne sont nombreux : rouvrir les rivières aux espèces migratrices, préserver les zones humides et la biodiversité, maitriser le prélèvement d’eau, gérer les crues et les inondations, maitrise des pesticides …
      • Le SAGE est souvent le cadre de réalisation des inventaires, c’est un outil de terrain.
    1. Le SAGE du Bassin versant de l’Odet à l’Aven, Daniel Levy, animateur du SAGE.
Présentation du bassin versant.
      • Contrat rivière commencé en 2009 (Agence de l’eau et Région Bretagne).
      • 4 enjeux principaux fixés sur ce territoire : marée verte (agriculture biologique, diversification des espaces, respect des zones humides), bactériologie (baignade et consommation, piétinement du bétail dans les cours d’eau…), eau potable (pesticides, insecticides action auprès de agriculteurs, particuliers et jardineries) et préservation des milieux aquatiques (MAE, entretien des cours d’eau, contrat de restauration, culture piège à nitrate…).
    1. Les bons gestes citoyens, Arnaud clugery, Eaux et rivières de Bretagne.
      • Rappel sur l’implication du particulier en tant que consommateur, jardiniers…
      • Ces gestes sont liés au choix d’alimentation (bio, local), jardinage au naturel, consommation résonnée en eau (alimentation, jardinage…), impact des barrages…

  1. Débat et échange.
    • Question sur les contrôles des exploitations agricoles> En France une exploitation sur 100 est contrôlé chaque année, 15% des exploitations sont contrôlé chaque année en Bretagne.
    • Rappel sur l’importance des actions bénévoles et des courants associatifs actuellement et dans le passé (Bretagne vivante, Eau et Rivière de Bretagne …)
    • Eau et Rivière de Bretagne publiera prochainement un livre permettant à l’usager d’agir face à la découverte d’un espace naturel ou agricole dégradé. Le guide des sentinelles de l’environnement en Bretagne.

jeudi 20 octobre 2011

Presence de RBBBM lors de prochaines grandes marées

L'association sera présente le mercredi 26 octobre sur le Bélon (anse du Gorgen) pour informer les usagers sur la pratique de la pêche à pied durable.

Pêche à pied

Après la parution de l'interdiction de pêche des coques et palourdes (coquillages fouisseurs), le 18 octobre, RBBBM s'est informée auprès d'IFREMER et à la mairie de Moelan-sur-mer.
Aujourd'hui, jeudi 20 octobre, l'interdiction est levée. Cependant la cause de cette pollution par E.coli reste à déterminer. IFREMER nous a assurés qu'une analyse plus poussée sera menée par un laboratoire de Brest afin de déterminer l'origine de cette pollution (humaine ou animale).
L'association reste vigilante sur cet aspect qui doit être élucidé; en effet, cette pollution par E.coli est étonnante du fait des conditions (période de sècheresse, stations d'épuration neuves, pas d'épandage légal...).

mercredi 12 octobre 2011

Le Bélon


Le Bélon est un petit fleuve de 24 km qui prend sa source à Bannalec. Il reçoit
  • à droite le ruisseau de Lanorgard (appelé aussi de St Gilles), le ruisseau de Lande- Julien et le Dourdu .
  • à gauche les petits ruisseaux de Kerlouret et de Coat Savé et un autre Dourdu.
Son estuaire est long de 8km, les marées remontant jusqu’au pont du Guilly.
Son bassin versant s’étend dans un bocage modifié, sur une partie des communes de Bannalec, de Mellac, de Riec et de Moëlan, Baye, et Le Trévoux (en entier).
Il compte environ 8000 habitants (7982 habitants en1999) vivant en partie de l’économie locale : tourisme, commerces, ostréiculture, pêche, exploitations agricoles (103 dont 92 en production animale), usines agro-alimentaires (3), cimenterie (1)…

mardi 11 octobre 2011

Intérêt des talus


Il faut conserver nos talus….pourquoi ?

Le talus a plusieurs fonctions:

  • C’est un élément du patrimoine breton. Construit avec une fondation en pierres, c’est un exemple d’une œuvre réfléchie, d’un travail laborieux et précis réalisé par nos ancêtres.

  • C’est un élément environnemental qui assure plusieurs fonctions:

    • rôle climatique : il abrite des vents, du froid, alors que l’été il rafraîchit l’atmosphère et donne de l’ombrage aux hommes et aux animaux;

    • rôle dans le cycle de l’eau : il régule l’infiltration. En stockant l’eau dans son fossé (celui-ci longe le talus d’un côté), en lui permettant de circuler lentement à travers le sous-bassement de pierres, en guidant l’eau par les racines des arbres jusqu’au sous-sol, le talus empêche les ruissellements si nuisibles aux sols et à la rivière;

    • rôle dans la biodiversité : il conserve des espèces arbustives et des plantes et offre un abri à de multiples espèces animales. Les miellats et les fleurs de ses arbres (châtaigniers, aubépines, sureaux…) et autres plantes mellifères sont utiles à la préservation des abeilles;

    • il nous aide à respirer : c’est un puits de carbone ( les feuilles des arbres absorbent le gaz carbonique de l’air) et rejette de l’oxygène;